EGLISE SAN CERVONE


SAN CERVONE ou CERBONE est né en Afrique de parents chrétiens. Pour fuir les vandales ariens, il s’enfuit en Italie et devint évêque de Populonia. Pour fuir les persécutions lombardes il s’en alla sur l’île d’Elbe. Il est mort le 10 Octobre 575. Aujourd’hui ses reliques se trouvent dans la cathédrale de Massa Marittima.
De toutes les sources concernant les 7° et 8° siècles, il convient de retenir ce que nous a transmis Saint Grégoire Le Grand,dans ses dialogues. Il nous apprend que Saint Cervone, ayant accueilli et donné l’hospitalité à quelques soldats ou moines perdus, il fut mis en état d’arrestation. Sur ordre du roi goth Totila qui occupait Rome avec ses armées, il fut condamné à être livré à l’ours le plus féroce de la ménagerie royale. Mais l’ours, au lieu de le dévorer, se coucha au pied de l’évêque et lui lécha les pieds.
A Populonia, le saint homme avait l’habitude de célébrer la messe très tôt à l’aube au grand dam de ses paroissiens qui se plaignirent au Pape. Saint Cervone trouva comme excuse que les anges chantaient la messe uniquement à ce moment du jour.
Le Pape envoya deux prélats chercher le saint homme pour le faire venir à Rome. Cerbone célébra la messe dans l’église Saint Pierre de Rome, en présence du pape. Le pape n’entendit pas chanter la messe par les anges. Alors Cerbone lui dit de mettre son pied sur le sien et le pape entendit les anges chantaient " Gloria in excelsis Deo ".
A l’heure de sa mort, il donna l’ordre au clergé de l’inhumer dans le tombeau qu’il avait fait aménager dans l’église de Populonia. Lors du transfert de Saint Cervone.
Référence qui nous ont permis de retracer la vie de Saint Cervone qui fut longtemps le seul saint patron de la commune de Lento :
"Archives Départementales de Haute Corse: Eglise de Corse en prière, évêché d"Ajaccio 1986 "
"Association Franciscorsa, les saints corses du mois d’octobre "
La chapelle est située environ à 500 mètres au nord du village sur le sentier qui mène vers Croce a Carogno et San Angelo. La dernière messe y a été célébrée le 10 Octobre 1998. La chapelle menaçant ruine a été fermée au culte et la statue de San Cervone a été déposée dans l’église Sainte Marie Madeleine.

A Lento le 03 Mars 2003
BONETTI Jean-François