INTRODUCTION

A.F.P. : Association Foncière Pastorale

Le projet d’AFP de Lentu est né de la volonté de la commune de mieux gérer son territoire, de le préserver des dégradations et de le mettre en valeur pour développer de nouvelles activités et de nouveaux emplois. Après avoir informé l’ensemble des propriétaires et constaté une large adhésion de leur part à ce projet, la commune a décidé de poursuivre la procédure devant aboutir à la création de l’AFP.

Conçue comme un outil d’aménagement du territoire et de développement local avec la participation de tous les propriétaires à sa gestion, sous contrôle de l’administration, l’AFP sera au service de tous : propriétaires, utilisateurs de l’espace, habitants du village.

Le projet d’AFP de Lentu présente les possibilités d’utilisation du territoire, et de mise en valeur de ses ressources à des fins pastorales, forestières et patrimoniales. Il met en évidence toutes les possibilités d’actions à entreprendre sans préjuger de celles qui pourront être retenues par l’AFP dès lors qu’elle sera constituée.

Tous les utilisateurs actuels ou potentiels du territoire pourront soumettre à l’AFP leurs propositions. Elles pourront aussi bien concerner l’amélioration de la situation foncière des exploitations, ou l’installation de nouveaux exploitants, que la réalisation de travaux, ou encore la définition des usages du territoire et des pratiques à mettre en oeuvre. L’AFP examinera avec les porteurs de projet et les administrations concernées la faisabilité technique et financière des actions proposées. C’est l’Assemblée Générale qui se prononcera en définitive sur les propositions, en prenant en compte l’intérêt général, la bonne utilisation des ressources et le maintien ou la création d’activités et d’emplois.

Les utilisateurs du territoire passeront avec l’AFP une convention de bonne utilisation.

L’Assemblée Générale adoptera le programme d’actions de l’AFP, qui sera mis en œuvre par le bureau et son Directeur. Ce dernier transmettra les titres de recettes et ordonnera les paiements au trésorier, désigné par le préfet, qui les exécutera. Les délibérations et comptes de l’AFP seront consultables à tout moment par l’administration, les propriétaires, les utilisateurs et les habitants de la commune.