LES OBJECTIFS DE L’AFP

Les objectifs généraux de l’AFP sur Lentu sont essentiellement de permettre l’installation de nouveaux et jeunes agriculteurs, de créer de nouvelles activités et de nouveaux emplois, en jouant sur la complémentarité de toutes les ressources de son territoire.

La réalisation de cet objectif premier permettra d’atteindre d’autres objectifs, notamment la protection contre les incendies par l’ouverture et l’entretien des espaces, l’embellissement du paysage de la commune, la mise en valeur de son patrimoine naturel et culturel, l’amélioration de son cadre de vie, son enrichissement économique et social.

Le moyen indispensable de cette reconquête de l’espace, pour sa mise en valeur productive et pour sa protection, c’est la maîtrise du foncier.

L’objectif spécifique, opérationnel du projet d’AFP est bien de doter la commune et ses habitants d’un outil de maîtrise et de gestion du foncier qui s’inscrive dans une démarche de développement durable, participative. Ouverte à tous les propriétaires et à tous les utilisateurs, cette démarche ne doit laisser de côté aucune des ressources, naturelles, culturelles et humaines, aucune des richesses dont pourraient profiter la commune et ses habitants.