GAL des 2 Massifs

LEADER+ Une chance pour
le Cap Corse, le Nebbiu et la Custera


 

 Vous avez des idées,
voyons ensemble comment les réaliser !

Vous vivez dans le Cap, le Nebbiu, la Custera, vous avez des idées pour le développement de votre village, de la Corse, et bien parlons en.
Nous verrons ensemble s'il est possible de les transformer en projet, et de le réaliser avec le Programme Leader. Et Si cela n'est pas possible avec Leader+, de toute façon nous verrons comment concrétiser votre projet autrement.
Avec Leader+ c'est bien un nouvel outil au service du développement durable de notre territoire, que nous mettons en place.
Si vous avez des projets en tête, quelque soit leur stade d'élaboration, prenez donc contact avec le GAL.
C'est en rassemblant toutes nos ressources et toutes nos forces que nous développerons ensemble notre territoire.

Jean-Pierre Leccia,
Président du Groupe D'Action Locale
GAL des Deux Massifs
Capicorsu, Nebbiu è Custera

Cliquer sur l'image
pour agrandir

Le territoire de projet LEADER+ des 2 Massifs Capicorsu, Nehbiu è Custera

Qu'est-ce que le programme LEADER+ ?

L'objectif du programme européen LEADER+ est de promouvoir des formes originales de développement local durable basées sur la coopération et la responsabilité des acteurs locaux. Nôtre projet, présenté en 2001, a été approuvé pour la période
2002-2007.
Il permet de soutenir financièrement des actions de développement basées sur la valorisation des ressources naturelles et culturelles.
Les décisions sont prises sur le territoire, par des acteurs locaux constitués en Groupe d'action locale (GAL).
Tous les acteurs économiques et sociaux du territoire, publics et privés, pourront présenter des actions, ou bénéficier des actions qui seront retenues.

Avec LEADER+ nous créerons ensemble un outil pour le développement de notre territoire…

Les projets présenté à LEADER+ pourront porter sur un ou plusieurs des thèmes suivant et contribueront peu à peu à la cohésion, au développement d'un territoire en émergence.

LA VALORISATION DES ESPACES NATURELS

Les projets concerneront la valorisation d'espaces naturels remarquables, tels que forêts, rivières, crêtes, zones humides, littoral, mer (notamment herbiers de posidonie, etc...).
L'objectif est de développer des activités nouvelles, par le partenariat local, et de promouvoir un tourisme maîtrisé par et pour la protection de ces zones : par la protection et l'aménagement de sites, la réalisation de circuits de randonnées et de découverte.
Exemple de projet élémentaire aménagement d'une zone humide pour découvrir la flore, la faune sans dégrader l'environnement, avec organisation de séjours d 'observation ornithologique.


LA VALORISATION DES RESSOURCES NATURELLES

Les projets concerneront la valorisation des ressources naturelles spontanées, marines ou terrestres, végétales, animales ou minérales, dont l'eau.
Ils pourront concerner aussi des ressources susceptibles de passer de la cueillette ou de la conservation à la production, pour conforter l'image du territoire "zone de productions naturelles".
Ils pourront inclure des solutions exemplaires au problème foncier.
Exemples de projets élémentaires opérations pilotes de promotion d'activités existantes (ex.. liège, bois de chauffage), à relancer ou nouvelles (plantes ornementales, aromatiques, câpriers, figuiers, oliviers locaux… ).

LA VALORISATION DU PATRIMOINE MATERIEL

Les projets concerneront la mise en valeur, avec ou sans réhabilitation, des éléments "matériels" du patrimoine culturel, sous toutes ses formes possibles : épaves, sites archéologiques, monuments, édifices, ouvrages (églises, tours, moulin, glacières, ponts, pagliaghje, etc), paysages culturels (jardins, terrasses, etc...).
L'objectif est de développer des activités économiques nouvelles susceptibles de créer des emplois et d'entretenir le patrimoine.
Exemple de projet élémentaire : mise en valeur d'un site ou d'un monument pour l 'organisation de visites (aménagement des accès, production de documents, formation de personnel, création de produits).

LA VALORISATION DU PATRIMOINE IMMATERIEL

L'objectif est double. Il s'agit d'une part de valoriser l'histoire du territoire (patrimoine mémoire), et d'autre part de développer et transmettre le patrimoine culturel (patrimoine vivant).
Pour le patrimoine mémoire il s'agit de jeter les bases d'une organisation pour la mise en musée de l'ensemble du territoire de projet (notion de musée éclaté), avec en préalable une étude de faisabilité lancée par le GAL lui-même.
Pour le patrimoine vivant, il peut s'agir de promouvoir la culture locale par tout type d'action.
Exemple de projet élémentaire: réalisation d'un musée sur un thème original dans un village s 'inscrivant dans une coopération de l'ensemble du territoire.

LA QUALIFICATION DES ACTEURS ET DU TERRITOIRE

Il s'agit de conforter les projets de valorisation du patrimoine naturel et culturel par des actions de formation spécialisées, de mise en réseau des acteurs.
Il s'agit également d'engager une démarche de gestion intégrée de la qualité sur l'ensemble du territoire et des secteurs d'activité liés à la valorisation des ressources naturelles et culturelles.
L'enjeu est la création d'une image de qualité pour ce territoire en émergence, avec à terme une charte de qualité couronnée par un logo territorial.
Exemple de projet élémentaire: mise en réseau d'acteurs, pour un objectif commun, avec actions de formation, ou de gestion de la qualité dans leur domaine.

LIEUX DE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL

L'objectif est de satisfaire le besoin de lieux favorisant la rencontre des acteurs locaux, la diffusion d'information, d'innovation, indispensables à la revitalisation économique de nos villages et du territoire.
En préalable un inventaire des besoins sera réalisé sous la conduite du GAL, pour étudier les possibilités de les satisfaire de façon cohérente sur l'ensemble du territoire.
Par la suite des opérations d' aménagements légers ou de conception de projets seront réalisées, dès lors qu'elle s'inscriront dans le schéma d'ensemble retenu.
Exemples des projets élémentaires création de lieux polyvalents de rencontre entre acteurs (accueil, information; exposition, point multimédia), d 'hébergement et/ou d 'activités pouvant servir à plusieurs acteurs (entrepôts ateliers, bureaux micro pépinières), centres multiservices, etc…

Le GAL des 2 massifs

Le groupe d'action locale des 2 massifs responsable de la en œuvre de LEADER+, est constitué d'acteurs locaux, socioprofessionnels, associatifs, élu représentatifs de personnes morales, publiques et privée, entreprises, groupements, associations, communes. Ils agissent dans le cadre des règles du Programme LEADER+, sous le contrôle du préfet et du Centre national d'aménagement des structures des exploitations agricoles, le CNASEA, responsable du programme pour la France vis-à-vis de la Commission européenne, auquel ils rendent régulièrement des comptes.
Pour préparer leur décision, conseiller les porteurs de projet, les orienter si besoin vers d'autres possibilités de soutien financier, ils s'entourent d'un Conseil consultatif; composé de représentants des administrations de la CTC, du département, de l'Etat et d'autres experts.

Mais les membres du GAL sont en fin de compte les vrais responsables des choix et des décisions du programme LEADER+ pour leur territoire.

Le Conseil du GAL assure une représentation équilibrée du territoire et des acteurs locaux. Vous aussi vous pouvez adhérer au GAL à travers votre entreprise, votre groupement, votre association, ou votre commune.
De toute façon vous pourrez toujours présenter des projets ou participer à leur réalisation
LEADER+ c'est fait pour tout le territoire !

Avec LEADER+ c'est le territoire qui décide de son avenir...

GAL des 2 Massifs
Maison Communale
20232 Oletta
Téléphone : 04.95.58.93.20
Télécopie : 04.95.58.93.25
Messagerie : info@leadercorsica2massifs.com

Retrouvez nous sur le Web !
www.leadercorsica2rnassifs.com

Quels types de projets ?

LEADER+ permet de financer des projets de développement local qui ne peuvent être financés facilement autrement, par exemple par le contrat de plan, en raison de leur caractère innovant.

La stratégie retenue pour notre territoire à travers LEADER+ est de soutenir des projets qui permettront un développement cohérent du territoire par la mise en valeur de ses ressources naturelles et culturelles. Rien n'est décidé, rien n'est joué, tout est à faire, vous pouvez présenter des projets à tout moment, ils seront toujours examinés.

Les projets qui pourront démontrer leur capacité à maintenir ou créer des emplois, à innover, à s'inscrire dans un développement intégré du territoire, à favoriser sa cohésion, et qui ne pourraient bénéficier d'autres financements communautaires, auront toute leur chance d'être retenus par le GAL pour être soutenus au titre de LEADER+.

Contactez-nous, nous vous aiderons à présenter vos projets du mieux possible.

Sur quel territoire ?

Les projets concerneront le territoire rural délimité au nord de la Corse par les deux massifs du Cap corse et du Tenda, en dehors des territoires en cours d'organisation autour de ces massifs, communauté d'agglomération de Bastia et de la Marana à l'est, et pays de Balagne au sud ouest.

Les 2 massifs un territoire cohérent à la recherche de sa cohésion à travers LEADER+...

Le territoire LEADER+ des 2 massifs
Capicorsu
: Olmeta-di-Capocorso, Nonza, Olcani, Ogliastro, Canari, Barrettali, Pino, Morsiglia, Centuri, Ersa, Rogliano, Tomino, Meria, Luri, Cagnano, Pietracorbara, Sisco, Brando.
Nebbiu : Farinole, Patrimonîo, Barbaggio, Saint-Florent, Poggio-d'Oletta, Oletta, Olmeta-di-Tuda, Rutali, Vallecalle, Murato, Rapale, Pieve, Sorio, San-Gavino-di-Tenda, Santo-Pietro-di-Tenda.
Custera : Scolca, Volpajola, Campitello, Bigorno, Lento, Canavaggia.
Plaquette éditée par le GAL des 2 Massifs.
Directeur de publication : Jean Pierre Leccia.
Conception : Michel Dubost.
Maquette : ICALPE,
Photographies Mairie de Lento, ICALPE, Jean-Marie Dominici.
Date de publication: Octobre 2002.